L'EMDR, qu'est ce que c'est ?
- elkikeller
- 13 sept. 2022
- 2 min de lecture
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une psychothérapie qui résout les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes.
Bouger les yeux pour guérir son esprit ?

Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement traumatisant et se manifestent par des symptômes précis (reviviscence régulière, manifestations physiques liées à l’émotion, trouble du sommeil, trouble de l'appétit). Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense face auxquels la personne s’est sentie impuissante.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l'ensemble des informations. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.
Comment se déroule les séances ?
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
construire une relation thérapeutique de confiance et de bienveillance
valider la nécessité de la thérapie EMDR et de définir les objectifs avec le patient
apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.
Séances de traitement
Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Pour plus d'informations, le mode d'emploi de cette technique est détaillé ici.
Comments